Samedi 15 Octobre 2016 à l’Attiéké : Projection / Débat / Thé sur les massacres coloniaux

14556653_1223656637657757_5274366254271787925_o

Pour effacer et nier l’histoire de la colonisation, certains voudraient nous faire dire que nos ancêtres seraient des Gaulois ! Non ! Nos ancêtres ont combattu la barbarie de la France coloniale et son lot de massacres, de pillages, de viols et de travaux forcés !

A 2 jour du 17 octobre, date anniversaire du massacre de centaines d’Algériens mobilisés à Paris en 1961 à l’appel du FLN, nous vous proposons de regarder le film premier film anticolonialiste français (Afrique 50) longtemps censuré en France.

Nous parlerons aussi des massacres coloniaux de Madinina, de Palestine, de Kanaky et d’ailleurs pour revenir sur cette longue histoire qui nous enseigne qu’il n’y a pas de colonisation sans barbarie et deshumanisation des peuples colonisés.

A l’heure d’un déchaînement islamophobe sans précédent, des meurtres racistes de la police toujours couverts par la justice et le gouvernement, de l’occupation du Mali, de la Centrafrique et des bombardements sur la Syrie et l’Irak, nous voyons que les processus de déshumanisation sont toujours à l’œuvre et charrient encore et toujours la mort et l’injustice. Cette négation de l’humanité des Noir.e.s, des Arabes, des Musulman.e.s ici et au-delà des frontières est la continuité de cette histoire coloniale :

Nous devons continuer le combat de nos ancêtres !

Journée organisée par le FUIQP 93 – île de France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s